72. La chirurgie des émotions

Publié le par Jo

C'EST ENCORE dans Cerveau & Psycho que j'apprends, dans un dossier sur les émotions, un effet amusant du Botox, ce produit paralysant que certains se font injecter dans le front pour lisser leurs rides pendant quelques mois. Les personnes ainsi traitées ne peuvent plus froncer les sourcils, mais on a constaté aussi qu'elles activent moins les zones du cerveau correspondant à la colère. Le lien entre nos expressions et nos sentiments est si fort qu'empêcher le mouvement d'un muscle peut limiter l'apparition d'une émotion.

Cela rejoint ce que je sais depuis longtemps : quand on se sent triste, il est utile de se faire un grand sourire pour dissiper la tristesse. Mais cela m'amène aussi à une conclusion moins sympathique : la chirurgie esthétique peut défigurer une personnalité, en modifiant considérablement tout les circuits émotionnels. Michaël Jackson a-t-il été perturbé par trop de transformations, ou bien ses opérations résultent-elles d'un esprit perturbé ? Sans cynisme, il sera intéressant de suivre la fin de carrière d'Orlan de près. Orlan est cette artiste contemporaine qui mène un travail sur la transformation de son visage incluant des opérations chirurgicales, et particulièrement la pose d'implants sur les côtés du front. Je la trouve très intéressante, mais j'ignore si elle étudie l'impact de ses opérations sur sa vie émotionnelle.

Jo

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca pourrait faire un cobaye ! Je suis mal à l'aise devant ces gens qui modifient à outrance leur corps, que ce soit par injections, chirurgie ou tatouages... Je ne sais pas ce qu'ils cherchent.<br /> Pour Orlan, c'est un peu différent. L'art peut tout excuser...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis plutôt d'accord. Orlan fait ça dans une démarche réfléchie, assumée, constructive. Je crois qu'elle ne fuit rien, contrairement à Michaël Jackson ou aux cinquantenaires surliftées. Mais je<br /> me demande malgré tout comment elle se sentira dans son corps dans l'avenir. Je la trouve plutôt solide, mais elle a pris un gros risque et a mis son humanité en jeu…<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je le lis aussi et ce depuis longtemps... encore un point commun entre nous, Jo...<br /> J'espère que tu vas bien... et ton père ?<br /> Bon après-midi à toi et @bientôt.<br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> Domaj<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mon père va pas mal, se remet doucement. Merci. Moi, je soigne tranquillement mon dos, qui apprécie bien le repos… Bon après-midi aussi ! Bises.<br /> <br /> <br />