48. Le dégoudronnage reprend

Publié le par Jo

J'AI ARRÊTÉ de fumer le 27 mai 2008, donc il y a plus de quinze mois. Je me souviens très bien avoir, les premiers temps, eu un odorat très fin, puis j'ai reperdu cet odorat, comme expliqué dans cet article du 20 juillet.

Depuis quelques jours, je constate un retour de l'odorat. Pas aussi fort qu'au début de ma défume, mais suffisant pour que, dans la rue, je me retourne sur le parfum laissé par quelqu'un qui n'est déjà plus là. Suffisant aussi pour que je détecte des odeurs de clope de très très loin… Je travaille dans un bâtiment devant lequel les candidats au permis de conduire attendent les examinateurs, et beaucoup fument clope sur clope. Depuis quelques jours, je sens à nouveau une odeur de tabac en sortant du bureau le soir, alos qu'à cette heure-là les lieux sont déserts : c'est l'odeur des murs imprégnés de fumée.

Par ailleurs, depuis quelque jours, je n'arrête pas de me râcler la gorge, exactement comme dans mes premières semaines de défume.

Je pense donc que mes poumons, ma gorge, mon nez se lancent dans une nouvelle phase de décapage. Il y a un an, ils ne s'étaient débarrassés que d'une première couche de goudron, et il reste du travail. Cent-mille clopes fumées ne s'oublient pas en quelques jours…

Une quinzaine de milligrammes de goudrons produits par cigarette, c'est ridicule. Cent cigarettes produisent donc environ un gramme et demi. Autrement dit, je fumais chaque semaine de quoi, déjà, faire de belles tâches noires et grasses dans mes poumons. Cent-mille cigarettes représentent environ un kilogramme et demi de goudrons. Dans ma vie, j'ai envoyé dans mes poumons, faits pour ne recevoir si possible que de l'air, un kilogramme et demi de goudrons. Pas étonnant qu'il faille longtemps pour évacuer une telle crasse…

Jo

Publié dans Ma vie sans tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Coucou Jean,<br /> 16 mois aujourd'hui, 16 mois sans te goudronner les poumons, ça compte<br /> <br /> Bravo, bisous et à bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Nan ! Comment vas-tu ? Je suis si content de te voir bientôt ! Oui, seize mois sans une clope, j'en ferai, je le sais beaucoup plus, mais je reste content de chaque jour où je ne fume pas. Bises !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> _________________<br /> <br /> students resource<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est grossier de laisser de la publicité sur un blog de cette façon. J'incite tout le monde à ne jamais utiliser les services des vils spammeurs de "ukdissertation", dont l'éthique est un peu<br /> douteuse.<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> <br /> Coucou Jo, architecte d'intercoeur, bravo pour ton combat pour l'arrêt du tabac, ma meilleure énnemie comme je l'appelle compagne de mes jours et de mes nuits...<br /> J'avais arrêté pendant 6 mois grâce au patch et à l'accupuncture et j'ai recommencé pour de mauvaises raisons mais ça c'est une autre histoire....<br /> L'envie est là mais la motivation n'est pas encore au firmament (sourire)<br /> Je me suis  permise un passage sur ton blog qui est très interessant et très sympa, bravo...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Arwen<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu fumes encore, Arwen ? Je t'incite vivement à lire le blog d'Edila (lien sur ma page de liens, dans les blogs de Stop-tabac.ch). Comprendre la dépendance est très utile pour éviter les rechutes à<br /> long terme (j'avais moi-même repris le tabac après trois ans d'arrêt…). L'envie d'arrêter est l'étape la plus importante. Si tu veux vraiment arrêter, tu apprendras peu à peu l'art de la défume.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Jo,Pas un grand moral pour moi :-(A quoi ressemble un "dégoudronnage" ? Je suis intéressé par les sensations physiques outre les toux...En tout cas, un grand bravo pour ce chemin parcouru...!!! 
Répondre
J
<br /> Tiens bon, Stéphane ! C'est pas le moment de te laisser aller. N'oublie pas : la défume peut déprimer, et parfois à un tel point qu'il vaut mieux prendre un antidépresseur comme je l'ai fait<br /> pendant huit mois. en tout ca, PLUS JAMAIS UNE !<br /> <br /> Pour moi, ce dégoudronnage, c'est d'abord le besoin de me râcler la gorge pour évacuer des glaires, et un odorat important qui me laisse penser que les muqueuses du nez se retrouvent plus exposées<br /> à l'air que d'habitude. Certains crachent carrément des glaires bien sombres et sales. Pour mon compagnon, ça a été des crachats de pus pendant longtemps. Souvent, ça passe par des angines ou<br /> sinusites. Tout ça est à prendre comme une bonne nouvelle ! <br /> <br /> Allez, courage à toi ! Si besoin, va sur Stop-tabac demander explicitement qu'on t'encourage un peu. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
L
bonjour Jooui je ressens exactement la même chose que toi, en ce moment j'ai une toux grasse, un goût de clope dans la bouche, et le nez bouché comme tout au début.je crois que nous passons par divers stade de "désencombrement" et de "décrassage". C'est plutôt chouette, moi ça me motive encore plus.Bien à toi avec des bizzz de la lune
Répondre
J
<br /> Ah oui, c'est motivant ! Il y a longtemps que je sais que mon but n'est pas d'être débarrassé de mon passé de fumeur, mais de ma dépendance. Je ne suis plus dépendant du tout, mais bien sûr mon<br /> corps reste marqué par la clope, et mettra des années à récupérer. Mon espérance de vie est donc croissante, et cela est quand même sacrément sympathique ! Bises, Luna.<br /> <br /> <br />