80. Vieillir

Publié le par Jo

« VIEILLIR, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents...Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ? »

Maria Casarès




Les photos de Maria Casarès montrent qu'elle savait de quoi elle parlait. Je trouve cette phrase absolument admirable. Vieillir, c'est se débarrasser des obstacles, des conventions, des œillères. J'aime voir le temps passer, et à quarante et quelques années, je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière dans ma vie. 

Abattons les paravents ! Brûlons les frontières ! Fondons les limites ! Et surtout, découvrons la transparence…

Jo 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> le glacis du temps?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Si le temps n'était qu'un glacis… Mais je crois qu'il nous modifie en profondeur, voire en épaisseur !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Jom j'ai mis ton blog en lien sur mon site. Si tu le permets bien entendu.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bien entendu. Le tien est déjà sur ma page de liens, et je n'ai pas pensé à te demander ton accord... Mais, si tu permets, je préfère Jo à Jom. Bises !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh Jom!!!! comme elle me parle cette phrase de Maria Casarès et ces photos, touchantes. Oui vieillir peut être un passage horrible ou un passage merveilleux. Me concernant, il est le passage de<br /> l'épanouissement. Bises Jom<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je m'en réjouis pour toi, Cerenna. Je suis tombé par hasard sur cette phrase, et moi aussi elle me parle beaucoup. Le choix des mots est vraiment magnifique, et enrichissant. Bises !<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que c'est joliment écrit, et bien vu. Mais est-ce que ça suffit à effacer totalement l'angoisse du temps qui passe...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Non, en effet... Pour moi, cela suffit à me rapeller que l'angoisse du temps qui passe permet d'oublier l'angoisse du temps qui ne passe pas. Il n'y a pas de vie sans angoisse, surtout pour un<br /> ancien fumeur, mais il y a des angoisses modérées, qui sont des moteurs puissants. L'angoisse est à la vie ce que la tension est à l'électricité : le principe dynamique.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Interrogeons le cerveau d'un fruit soumis de façon permanente à un champ magnétique, nous verrons bien ce qu'il dira ou en pensera. A moins qu'il ne reste sans voix.<br /> Je ne veux pas être un légume non plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le téléphone portable a-t-il des propriétés anti-vieillissement ? Ou au contraire fait-il mûrir le cerveau plus rapidement ? Transformera-t-il ma pomme en légume ? Ou mes portugaises en<br /> choux-fleurs ?<br /> <br /> <br />