83. La bise entre garçons

Publié le par Jo

LORSQUE j'arrive dans le restaurant dont mon conjoint est le patron, j'avais jusqu'ici l'habitude de serrer la main des trois garçons (que je tutoie, mais dont le plus jeune me vouvoie encore, le plus souvent) et de faire la bise à l'unique fille (qui, elle aussi bien jeune, me vouvoie). Depuis deux semaines, deux des garçons me font la bise. Rien de très étonnant là-dedans : nous nous connaissons désormais depuis un bon moment, et l'ambiance dans l'établissement est plutôt familiale. Ce qui m'a amusé est de voir que les deux garçons qui se sont mis, le même jour, à me faire la bise, continuent à se serrer la main. Cela est aussi assez amusant de voir que le plus jeune me vouvoie et me fait la bise, alors qu'il tutoie son collègue et lui serre la main. À première vue, cela paraît surprenant.

Il se trouve qu'ils sont tous les deux hétérosexuels, ce qui n'est le cas ni de mon conjoint ni de moi-même. Et deux garçons hétérosexuels se font plus rarement la bise que deux garçons d'orientation sexuelle différente. Pourquoi ? Sans doute ont-ils envie, en nous faisant la bise, de nous montrer leur absence de préjugés, et peut-être aussi de nous montrer qu'ils apprécient l'atmosphère de confiance que sait établir mon conjoint. Pourtant, il existe aussi des hommes qui se font la bise uniquement tant qu'ils se croient mutuellement hétérosexuels. C'est ainsi que deux de mes oncles ont pris leurs distances, physiquement, avec moi dès le jour où ils ont appris que je vivais avec un garçon. Pas question d'embrasser une tapette, fût-elle de la famille. 

Au bureau aussi, il se passe quelque chose de curieux dans la façon dont mes bises sont distribuées, mais c'est avec les femmes. J'ai l'habitude de serrer la main de tous, hommes ou femmes (sauf d'une collègue avec qui j'ai été étudiant et à qui je fais la bise depuis vingt ans). C'est moi qui refuse la bise, et la principale raison est que je tombais malade, l'hiver, à chaque fois qu'une collègue était enrhumée, et que je ne tiens donc pas à participer au joyeux partage des microbes. Pourtant, je fais la bise à deux femmes avec qui je travaille régulièrement mais qui font partie d'autres structures. En effet, comme je les croise nettement moins souvent, le risque de contagion est moindre. Aussi, quand elles se sont approchées pour m'embrasser, je n'ai pas eu mon réflexe habituel de reculer et tendre la main. Je fais donc la bise uniquement à des femmes extérieures, et pas à celle de ma structure. Là aussi, cela va à l'encontre des idées reçues, qui voudraient que j'embrasse plus facilement les personnes plus proches.

Le choix entre la poignée de main et la bise suit des logiques parfois carrément inattendues. Dans mon job précédent, je ne faisais la bise qu'à une seule collègue. C'est qu'un jour, je l'avais croisée lors d'un pot de départ, et que j'avais un dossier dans une main et un verre dans l'autre. Impossible de se serrer la main, donc impossible de refuser la bise. Comme nous nous entendions bien, il n'a jamais été question de revenir au serrement de main.

Bises à tous. Et si cela vous gêne, vous pouvez toujours essayer de tendre la main pour voir si je réponds !

Jo

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tes 2 oncles sont un peu particuliers car un homme homosexuel ne va pas tenter d'embrasser sur la bouche un homme de sa famille.<br /> <br /> On voit même des hétéros qui refusent de faire la bise à un autre homme de la famille pour faire plus viril et bien montrer qu'ils sont hétéros pfff<br /> <br /> Je préfère la poignée de main, car ça enlève le maquillage et aussi parce que je pense que c'est hypocrite de faire la bise à quelqu'un pour qui on n' éprouve pas de l'affection. Pour moi, c'est<br /> une marque de tendresse que de faire la bise.<br /> <br /> Quand on est une fille jeune et mignonne, on a des garçons ou des hommes qui se nous réclament la bise, un peu comme à une vedette. Pour moi, c'est fini depuis que j'ai une maladie orpheline et que<br /> je ne suis plus une jeune.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais oui, certains hommes peu sûrs d'eux ont besoin de se rassurer en permanence sur leur virilité. La virilité, c'est la valeur derrière laquelle on construit le sexisme de notre société. La<br /> virilité, c'est par exemple ce qui fait que certains hommes se croient autorisés à réclamer une bise à une jolie fille, ce qui est fort grossier. Pour moi, la virilité ôte aux hommes une qualité<br /> que j'apprécie : la sincérité. Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce ne sont qu'usages sans raison.<br /> Les jeunes gars, dans certaines tribus ;) se font régulièrement la bise. Au début ça surprend, et comme je l'ai écrit l'usage s'impose.<br /> Combien de bises à Lyon?<br /> Si mes souvenirs sont bons, deux suffisent.<br /> deux bises alors, t'inquiète, je ne suis ni grippée, ni enrhumée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Deux bises à Lyon, en effet. Freud nous dirait sans doute que tout usage a ses raisons, mais ces raisons peuvent n'être pas rationnelles. Je suis enrhumé, mais tant pis, on va compter sur  ton<br /> fire-wall pour arrêter les microbes : bises !<br /> <br /> <br />
T
<br /> vade retro avec ta bise!! ah ces francais!! en plus on vous dis et vous repete : pas de bises pour nous postilloner vos miasmes du H1N1!! tssssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Miasmes ? Je suis juste enrhumé, ce ne sont que des microbes. Si c'était le H1N1, je tousserais ! Nous pouvons donc nous bisouiller joyeusement sans risque viral. Slurp !<br /> <br /> <br />
P
<br /> entendu un jour dans un bar, genre "breve de comptoir": Moi, les P.D, je les enc..... quel con, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'sais pas, c'est quoi, un con ?  ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Houlala la bise au boulot JAMAIS.....Quoiqu'il ne faut pas dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau alors peut être que dans un nouvel environnement et un nouveau job, je verrai les choses d'une<br /> autre manière....<br /> Toujours est-il que je ne mélange jamais travail et vie privée, mes collègues ne seront jamais (arf encore ce jamais lol) mes amis encore que le "ami" est un bien grand mot, et vice-versa....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises (atchouuuuuuuuum t'inquiète pas les crobes ne se transmettent pas par écrans interposés lol mais les vilains virus si .....)<br /> <br /> Arwen<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je distingue aussi mes amis, mes collègues, ma famille et ma tribu (un sous-groupe de mes amis et connaissances). Mais j'aime beaucoup organiser parfois des rencontres entre personnes de cercles<br /> différents ! Serais-je parfois un peu compiiqué ?<br /> <br /> Bises bien reçues, et volontiers rendues. Quand aux microbes… je suis bien enrhumé aujourd'hui, tant pis pour mon écran !<br /> <br /> <br /> <br />