69. La fille du pêcheur, de Boby Lapointe

Publié le par Jo


Moi, les filles de Paris, déguisées en glamour
Tartines de beauté, margarine d'amour
    J' n'y tiens pas
Si ce n'était pour soigner mon petit libido
On n'en verrait jamais près de moi au dodo
    Mais voilà
J'ai besoin d'être à Paris puisque je suis chômeur
A Paris c'est payé beaucoup plus cher de l'heure
    Sinon va
Moi les filles de Paris déguisées en glamour
Tartines de beauté, margarine d'amour
    J'n'y tiens pas.
 

Où es-tu fill' du pêcheur
Toi que j'appelais Sirène
Tu es reine de mon cœur
De mon cœur tu es la reine.


Je t'ai connue, souviens-toi, tu n'avais pas quinze ans
Je venais à la mer avec que mes parents
    Pour l'été
Comm' je t'ai trouvée jolie, j'ai voulu être aimable
Et toi petit' sauvag', tu m'as jeté du sable
    Méchanc'té
Mais j'admirais ton papa qui avait un bateau
Tu admirais mon papa qui avait une auto
    Et bientôt
Nous étions copains, copains comme chemise et cul
Et quand je suis parti, toi aussi tu as eu
    Du chagrin

(refrain)


Et depuis tous les automn', et même tous les hivers
Quand une chose ou l'autre me rappelle la mer
    Je serre les poings
Non, j'n'étais pas bagarreur, je l'suis pas devenu
Mais j'veux garder le chaud de tes épaules nues
    Dans mes mains
Oui, je veux garder le chaud de ta peau mordorée
Du brillant de tes yeux et des reflets moirés
    De tes ch'veux
Tes cheveux dégoulinant de perles d'eau salée
Perles que sur ta peau, d'un baiser, je volais
    Malicieux.

(refrain)


Tu avais promis, souviens-toi, que l'on se marierait
Mes études finies, lorsque je serai
    Médecin
Médecin, c'est long, bien long, et pour me consoler,
Prenant un air distrait, tu m'laissais cajoler
    Les deux tiens
Mais quand je suis revenu à ce dernier été,
Eprise d'un voyou tu avais déjà quitté
    le Midi
Ma foi, j'aime trop la mer pour te chercher ailleurs
Heureusement pour moi, il y a ta petite sœur
    Qui a grandi


L'est aussi fill' de pêcheur
Tiens ! J'vais l'appeler Sirène
Ell' s'ra reine de mon cœur
De mon cœur, elle est la reine.

 

BOBY Lapointe régale mes oreilles depuis bientôt trente ans. Certaines chansons ne m'ont livré tous leurs jeux de mots que des années après la première écoute, autant parce que j'ai une très mauvaise oreille que parce que j'étais un peu trop jeune pour tout saisir. La Fille du pêcheur est sans doute la chanson de lui que j'ai le plus chantonnée. Hélas, ma mauvaise oreille m'interdit totalement de vraiment chanter : je ne suis pas le dernier à trouver mes fausses notes insupportables.

Jo 

Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Tiens donc! Après Bach, Bobby. Décidément. Menfin, si ça peut soulager tes complexes, il chante très faux, pour notre plus grand bonheur.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Bravo ! <br /> <br /> Il chante très faux, peut-être, mais vraiment nettement mieux que moi. Les derniers amis qui ont tenu à me faire chanter en karaoké sont venus ensuite me dire d'un air penaud qu'ils avaient eu tort<br /> d'insister, et que j'étais dispensé de chanter pour la suite de la soirée… Je peux donc encore plus que d'autres apprécier Boby Lapointe, car ses fausses notes me gênent assez peu !<br /> <br /> Bises. <br /> <br /> <br />