55. Statues grecques, statues romaines

Publié le par Jo

IL EST FACILE, quand on admire les statues antiques des musées du Vatican, de distinguer deux conceptions de la sculpture. Sans rien affirmer parce que je n'ai pas envie de sortir mes livres d'histoire de l'art, il me semble que les Romains représentaient des individus, et cherchaient à faire des portraits, alors que les Grecs représentaient des dieux et des héros et cherchaient à exprimer la quintessence de la beauté humaine (le plus souvent masculine, mais pas seulement). D'un côté, des personnages réels, de l'autre, des idéaux. Bien sûr, beaucoup de statues antiques sont des copies romaines d'originaux grecs, ce qui montre qu'il ne faut pas trop simplifier les choses.

Voici quelques photos prises cet été. D'abord, des portraits, bouleversants d'humanité. On se demande en les voyant si on n'a pas un voisin qui ressemble à ça :
   
   
  
Ensuite des athlètes impeccables… dont on sait bien qu'hélas on n'a aucun voisin qui ressemble à ça, et qui sont, eux aussi, bouleversants. 
  
Cette perfection plastique n'a rien à voir avec tout ce qui viendra par la suite. Le Moyen-Âge repartira vers des représentations stylisées, et quand la Renaissance redécouvrira l'art antique, ce sera pour, très vite, chercher à rajouter des effets, alors que l'art grec classique ne cherchait qu'à enlever tout défaut.

Jo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ces bustes sont magnifiques et je me suis posé les memes questions que toi :ex: pourraient ils etre mes voisins ? ont ils un point commun avec moi ? merde on dirait que je le connais ... mais<br /> j'ai passé des journées entieres dans les musées d'athenes ou de grece et de crete à heraklion à contempler ces beautes (je parle des sculptures) et j'y retourne chaque année pour imprimer ma<br /> retine de ces merveilles ..ouep c'est vrai je n'ai plus ce corps d'athlete mais ma femme ne s'en aperçoit pas !!! ...trop beau !! quoique ce vieux Leonard de V. n'etait pas mauvais non plus<br /> !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne connais hélas, de la Grèce, que l'île de Corfou et ses plages. J'ai découvert la sculpture antique au musée des Offices à Florence, et puis cet été au Vatican. Mais quelles beautés ! Ils font<br /> partie des musées qui m'auront vraiment marqué. Si je me remets un jour à voyager un peu plus, ce sera pour les musées. Et j'ai de plus en plus envie de voir Athènes.<br /> <br /> <br />