46. Le Magnificat de Bach

Publié le par Jo

IL Y A deux morceaux que j'aime beaucoup écouter le samedi ou le dimanche matin en me levant. Voici celui que j'ai écouté ce matin, le Magnificat en ré majeur de Johann Sebastian Bach (BWV 243). L'autre n'a rien à voir (il n'est pas de Bach mais de Supertramp…) et pourtant ces deux morceaux sonnent pour moi de façon identique : c'est la joie de vivre proclamée. Le Magnificat, nommé d'après son premier mot, est une prière de louange et d'espérance.

Je n'ai pas trouvé sur la Toile de version vraiment à mon goût, mais celle-ci a l'avantage d'avoir au moins de l'éclat. Vous n'entendrez là que la première des douze parties, mais c'est celle qui me ramène régulièrement vers ce morceau, pour le moment où éclate le chant du Magnificat après l'introduction instrumentale. 


Ceux qui suivent ce blog article après article seront peut-être surpris du contraste entre mes récents articles tristes, comme l'article 43 (« J'ai mal ») et celui-ci. L'explication est simple : je suis au cœur de cette crise qu'on peut qualifier sans doute de crise de la quarantaine. Je suis en train de basculer du côté de l'action. Je sens des points d'appui se mettre en place, des pistes d'avenir possible se dessiner. Il y aura encore des jours difficiles, sans doute, mais j'avance. La vie est magnifique !

Je rajoute ici un mot particulier pour Bravo : j'ai aussi écouté ce matin les deux Passions de Bach. Pour l'instant, c'est la Passion selon saint Jean qui me touche le plus. La Passion selon saint Mathieu est plus musicale, plus professionnelle, mais je la trouve moins humaine. À confirmer !

Jo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*
Bienvenue dans la communauté "Au Rendez-Vous de l'insolite"
Répondre
E
chaque décennie a ses crisesla soixantaine ne fut guère facilebilan d 'une vie pas toujours réussie savoir que rien ne se refairamais j' ai passé le capet actuellement ,je revisbisouséva
Répondre
J
<br /> Je me suis sans doute trop cru au-delà de la question de l'âge. Et alors que vieillir ne me faisait pas peur, je découvre que vieillir n'est pas forcément ce que j'en pensais. La vie est pleine de<br /> surprises !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />
B
Quelle pêche d'enfer, ce Magnificat! Je vais le réécouter chez moi, l'accoustique de mon ordi de bureau étant plutôt déficiente. Et puis oui, comme toi, j'ai une préférence pour la saint Jean que je trouve bien plus émouvante, même si la saint Mathieu a de remarquables qualités musicales.Un mot pour finir, sur la crise de la quarantaine: pour moi, c'est une étape avant le moment où non seulement on accepte l'idée de vieillir mais on peut même y puiser une source de sérénité, de satisfaction. Ne plus avoir besoin à tout prix "d'en être", ne plus avoir à se prouver des choses, ne plus éprouver de nostalgie à l'idée de ne plus être jeune. Une amie m'a dit un jour "c'est beau de viellir". Je n'y avais jamais pensé et de toute manière on n'a pas le choix, mais tout de même... l'idée m'a plu! C'est beau de vieillir... A condition de ne pas tourner comme ta petite dame ivre morte.Bises mon vieux Jo!
Répondre
J
<br /> Bonjour Bravo !<br /> <br /> L'idée de vieillir me plaît depuis toujours. J'ai toujours eu l'impression, en me comparant avec le Jo de l'année précédente, d'avoir progressé. Mais peut-être que je ne pouvais pas jusqu'ici<br /> comprendre toutes les implications de l'âge. Peut-être que, justement, ce plaisir de progresser d'année en année doit être reconnu comme illusoire et symptôme de jeunesse… Je serais donc resté plus<br /> jeune que je ne le croyais ! Je fais confiance à tes conseils : en matière d'âge, c'est toi qui es première de notre cordée ;-)<br /> <br /> Je ne suis pas très surpris de tomber d'accord avec toi sur les Passions. Tu manques de rigueur et d'humilité, Bravo : tu préfères être émue qu'admirative !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />
J
Coucou Jo, Je suis très heureuse de te lire ce matin ... oui la vie est magnifique. Bon dimanche Jo. Bises
Répondre
J
<br /> Bonjour Joëlle ! Oui, je suis revenu à mon optimisme habituel, et c'est plus agréable. Mon dos est douloureux aujourd'hui, mais mon moral est revenu. J'avance. Bises.<br /> <br /> <br />
H
Je suis comme toi, assez éclectique musicalement parlant : du classique au low-fi en passant par pratiquement tous les styles... et quant à mon neurone il y règne également un joyeux cafarnaum...
Répondre
J
<br /> Bienvenue Heyoka ! L'éclectisme n'est éclectique que par comparaison à de mornes normes, et je suis sûr, après consultation rapide de ton blog, que tu ne manques pas de cohérence ; peut-être<br /> t'est-il plus facile d'être cohérente avec un seul neurone ? Car dès qu'on a en trois, les garder alignés devient d'un compliqué… ;-)<br /> <br /> <br />