21. Parlez-vous wolof ?

Publié le par Jo

IL M'ARRIVE de me promener sur la toile en y gougueulant un mot au hasard, pour voir vers quels rivages les vents m'emmènent. Chercher « jo » n'est pas très intéressant : on apprend surtout que mon blog a pour concurrent direct l'indigeste Journal officiel de la République française, ce qui ne saurait m'impressionner. Mais quand je me suis inscrit sur Stop-tabac il y a plus d'un an, mon pseudo complet s'est retrouvé, pour d'inintéressantes raisons informatiques, être JoM au lieu de Jo. Aujourd'hui j'ai cherché « jom » sur Google, et j'ai découvert le sens de mon nom.

Voici donc ce que je trouve sur le site des films Trigon (car il existe un film sénégalais de 1981 intitulé Jom) :

« Jom est un mot wolof qui n'a pas d'équivalent en français. Le Jom, c'est la dignité, le courage, le respect, c'est l'origine de toutes les vertus. Une certaine beauté du geste, la fidélité à l'engagement, le respect d'autrui et de soi-même. Le Jom nous protège de l'absurdité de la vie. Il nous interdit de mentir, d'avoir peur. Il nous éloigne des humiliations. »

Et sur le forum Tolérance métissage, j'apprends ceci :

« Les wolofs ont également comme principe traditionnel ce qu'ils appelent le jom. Le jom représente les valeur de courage, respect des anciens, de modestie, générosité, de contrôle de soi, d'honneur, que chaque Wolof s'efforce de respecter chaque jour. »

C'est un bon début.

Mais ma « fidélité à mon engagement » me pousse à aller avec « courage » et sans « peur », par simple « beauté du geste », à la découverte du sens caché. Et comme je vois que le jom « protège de l'absurdité de la vie », je me dis, sans me « mentir », et en toute « honnêteté », que mon pseudo me prédestine à la défume, car quoi de moins jom et plus absurde que le tabac, qui bafoue nos corps en nous forçant à nous « mentir » pour ne pas voir «l'humiliation » qu'il y a à abdiquer toute « dignité », à perdre tout « contrôle de soi », pour se soumettre lâchement à une bête plante verte séchée ?

Voilà. Par souci de « modestie », je vais continuer à signer Jo. Mais si ma chère Altesse Sérénissime Nath' de Monac, Impératrice de la Cave du Stop, Elle-Même Elle Personnellement En Personne, s'entiche de m'écrire, je pourrai « généreusement » lui proposer de « s'efforcer de me respecter chaque jour », et signer ma réponse d'un très discret « Jo, source de toutes les vertus » que je trouve assez seyant.

Si je m'ennuie ces jours-ci, juste pour voir, faudra que je gougueule « red ». 

Jo

Publié dans Vols planés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Etre architecte aura été pour moi un rêve que je n’ai pas réussi à réaliser, bousculé absurdement par la vie durant mon adolescence dans ma famille. Ravi que tu le sois car je considère que c’est l’une de mes plus tristes frustration de ne pas l’être et j’aime votre travail dans les vies et dans les villes et campagnes... Mais je n’ai jamais perdu ma passion pour l’architecture et pour l’urbanisme aussi. Je crois que j’en témoigne dans ce que je montre de Metz sur mon blog car j’ai la fabuleuse chance de vivre dans une ville qui a 3 000 ans histoire et qui se fabrique en ce moment le second Centre Pompidou de France, dont je présente régulièrement les avancées de ce chantier exceptionnel sur mon blog (catégorie / Photos de Metz). Merci pour cette réaction très sympathique et simplement merci d’être devenu là Architecte d’intercoeurs. @mitié d’ici. Marc.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Jo, je viens d’accueillir ton blog, avec plaisir, parmi ceux des Architectes d’intercoeurs. J’ai aussi rajouté sa bannière dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible en permanence au début de mon blog dans le module « Rencontrer les Architectes d’intercoeurs ». J’ai fait et publié un article afin d’annoncer ton arrivée sur mon blog en me servant essentiellement d’éléments trouvés sur le tien. J’ai tenté de le faire amicalement et d’une façon attractive. Je te souhaite la bienvenue en te remerciant d’avoir souhaité nous rejoindre parmi les belles personnalités et les beaux talents que tu connais peut-être déjà ou et que tu y découvriras aussi et bien vite, j’en suis certain. La solidarité est une valeur partagée par beaucoup d’entre nous. Je suis heureux que tu nous rejoignes et je te souhaite de rencontrer ou de retrouver très vite d’autres amis(es) ici parmi-nous. Je suis vraiment ravi de ton arrivée. Je te souhaite une très belle journée, @mitié, Marc de Metz.
Répondre
J
<br /> Merci, Marc ! Je découvre seulement les communautés d'Overblog, mais il ne fait aucun doute que l'accueil que tu assures est particulièrement sympathique. Je suis sincèrement ravi de rejoindre les<br /> Architectes d'intercoeur (et d'autant plus qu'architecte, je le suis déjà, professionnellement).<br /> <br /> <br />